Piégés par le verrou défensif de l’Armada

Piégés par le verrou défensif de l’Armada

HOCKEY. Sean Couturier figure déjà parmi les meilleurs jeunes attaquants défensifs à travers la LNH. Accueilli en roi par ses anciens partisans au Centre Marcel-Dionne, samedi, l’attaquant des Flyers a vu les Voltigeurs être piégés par le verrou défensif de l’Armada.

Renouant avec l’action après un répit d’une semaine, les Drummondvillois ont semblé impuissants et frustrés devant le jeu pragmatique et peu flamboyant des visiteurs. Disputant un deuxième match sur la route en moins de 24 heures, la flotte blainvillo-boisbriannaise s’est imposée par le pointage de 3-1.

«Notre indiscipline et notre frustration nous ont coulés. Pourtant, on avait averti nos joueurs que l’Armada travaille toujours très fort et compétitionne à tous les matchs. Ils ont bien fermé le jeu. Dans ces circonstances, la dernière chose à faire est de s’impatienter. Il faut plutôt se retrousser les manches et batailler pour chaque pouce de patinoire. On a mal réagi. On a mal géré nos émotions», a lancé Jean-François Grégoire, qui a vu l’attaque massive de l’Armada frapper deux fois en neuf tentatives.

«On a pourtant eu une bonne semaine à l’entraînement. L’enthousiasme était au rendez-vous. Ce soir, certains individus ont travaillé sans relâche, mais ce n’est pas tout le monde qui a emboîté le pas», a poursuivi l’entraîneur-chef par intérim des Voltigeurs.

Effectuant un retour au jeu après une absence de près de trois mois, Joey Ratelle n’a pas disputé un vilain match. Le capitaine a d’ailleurs récolté une passe sur l’unique but des siens en fin de rencontre.

«C’est la première fois que je coachais Joey. J’aime son identité. Le vouloir était là même si ça n’a pas toujours fonctionné. Il a fait preuve de leadership et il a tout donné sur la glace. Il lui reste à retrouver son timing et sa pleine forme», a commenté Grégoire, qui pouvait aussi compter sur le retour de Kristian Afanasyev.

Un petit pas à la fois

En soutirant ce précieux gain, l’Armada (19-23-6-1) a rejoint les Voltigeurs (22-26-1-0) au 13e rang du classement général.

«Les gars ont embarqué dans ce qu’on leur demandait. Ce n’était pas parfait, mais les intentions étaient bonnes. On a bien accompli les détails. C’est une fin de semaine payante pour notre équipe», a expliqué Joël Bouchard.

«On est une équipe très jeune, mais on veut garder l’identité de l’organisation. C’est un travail de tous les instants. Les kids continuent à apprendre, un petit pas à la fois», a ajouté l’entraîneur-chef et dg de l’Armada, qui doit composer avec la blessure à long terme de Philippe Sanche, son unique joueur de 20 ans.

En milieu de deuxième période, Anthony Poulin et Kristian Pospisil ont touché la cible à quatre minutes d’intervalle. Profitant d’une punition majeure à Sergei Boikov, chassé du match pour avoir administré une mise en échec par derrière sur William Gignac, Brendan Hamelin a porté un dur coup aux Voltigeurs en creusant l’écart à 3-0 au troisième vingt. En fin de match, Gabriel Slight a privé Samuel Montembault d’un jeu blanc alors que les locaux attaquaient à six contre quatre.

Dominés 32-17 dans la colonne des lancers, les Voltigeurs ont pu compter sur une autre solide performance d’Anthony Dumont-Bouchard. Le gardien de 18 ans en était à un huitième départ consécutif.

La formation drummondvilloise reprendra le collier dès dimanche, en rendant visite aux Cataractes (31-13-3-0), classés huitièmes au Canada. Frédéric Foulem obtiendra son deuxième départ face à son ancien club.

«Shawinigan, c’est une grosse machine de hockey. On va devoir rester disciplinés et mieux travailler en équipe», a conclu Jean-François Grégoire.

Plus de photos à voir en cliquant ici.

Partager cet article